Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
14 juin 2006

Après les réunions de Nemours et de Pithiviers

Pourquoi les incinérateurs même propres sont tout de même dangereux

C'est connu: quand un automobiliste aperçoit un feu vert, il accélère.
Et bien, il se passe exactement la même chose quand on dit que la solution au problème des déchets c'est l'incinération.
Nous avons fait beaucoup de progrès pour maîtriser ce procédé, il faut dire que sous peu, nous allons connaître les incinérateurs de 3ème type.
Finis les anciens incinérateurs qui recrachaient de la dioxine et autres substances toxiques.
Nous sommes maintenant capables d'avoir des incinérateurs qui respectent les normes au niveau des rejets et qui prennent en compte le retraitement des machefers et des refiom.
Bravo!
Nous allons pouvoir consommer autant qu'il nous plaira et nous complaire dans l'ère du jetable.

Le signal envoyé par le CNIID et autres associations est tout autre: On nous dit: Stop!
Nous ne pourrons pas indéfiniment épuiser toutes les ressources de la planète, il est désormais admis que si nous continuons à avoir le même style de vie, il nous faudra plusieurs planètes pour assouvir nos besoins.
Nôtre rôle de citoyen du monde est donc de réduire notre consommation et par voie de conséquence, de réduire nos déchets.
Les 3 R sont les piliers de ce constat: Réduction, Réutilisation et Recyclage.
Des traitements alternatifs existent pour traiter nos déchets.

Jean François Narbonne, spécialiste de la question des dioxines, nous dit: « l'absence de risques de santé publique ne justifie pas l'utilisation de l'incinération comme unique procédé de traitement des déchets » (Pithiviers, 19/5/06), or je ne ne suis pas sûre que cette affirmation ait bien été entendue par l'auditoire composé pour la plupart de partisans à l'incinération car ce qu'on a retenu de son intervention c'est que l'incinération à l'heure actuelle ne pose plus de problème.

Quand j'entends un élu parler de développement durable au sujet de l'inicnération, j'ai envie de lui tordre le cou! En effet qu'y a t-il de durable dans le fait de brûler des tonnes de matière!

Pour ma part, je dirai que nous devons ralentir notre façon de consommer sans quoi nous allons tout droit dans le mur.
Une bonne idée me semble de favoriser le compostage des déchets organiques. On parle de plate-formes de compostage, réclamons qu'elles soient mises en place.
Généraliser la pesée embarquée me semble aussi une bonne chose.
Et refuser la publicité dans les boîtes aux lettres est le 1er pas, à la portée de tous celui-là, pour réduire le poids de notre poubelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité