Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
20 décembre 2006

Débat avec Frédéric Viale à Vaux le Pénil le 18/12/06

Depuis la sortie du film "ça commence à frémir", fin 2005, où en est on avec l'AGCS?
L'AGCS obéit à une dynamique: des réunions ont lieu et on franchit des étapes supplémentaires. L'accord de Hong Kong (décembre 2005) a permis de continuer le processus de libéralisation et une nouvelle étape a été franchie.

En Juillet 2006 les négociations se sont trouvées bloquées en raison du principe de l'engagement unique (les pays sont d'accord sur tout, si non, il n'y a pas d'avancée; l'agriculture et les NAMA (accès aux marchés non agricoles) ont bloqué les négociations)
Pour les services, l' accord est très proche avec comme but de libéraliser un certain nombre de secteurs (la Poste et la grande distribution) Cette libéralisation se fera dans le cadre d'accords bilatéraux.

La menace s'est déplacée.
L'OMC est un cadre dans lequel les états parviennent à un résultat. L'OMC patine mais on arrive à un certain nombre de résultats.
L'AGCS constitue un instrument parmi d'autres à la libéralisation.
L'agenda de Lisbonne a pour projet de faire de l'Union Européenne et des Etats Unis une zone de libre-échange.

Comment peut on résister?
La campagne des collectivités qui se déclarent zone Hors AGCS est une des pistes possibles. C'est un préambule pour d'autres actions (remunicipalisation de l'eau, maintien des bureaux de poste par exemple)
Ce débat avec Frédéric Viale a eu lieu à l'initiative d'ATTAC Sud Seine et Marne et des Amis du Monde Diplomatique à la ferme des Jeux à Vaux le Pénil.
TRACTCINE1812

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité