Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
1 juin 2007

Les Apprentis Sorciers, suite

Le film de G. Balbastre met en avant un principe fondamental incontestable : l'électricité ne se stocke pas. C'est pourquoi l'électricité n'est pas un produit comme un autre et qu'on peut dire de la même façon que les services ne sont pas des marchandises comme les autres.

A la fin de la guerre, le Conseil National de la Résistance a participé avec d’autres à la nationalisation des biens communs nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie :
L’énergie (gaz et électricité), l’accès de tous à un moyen de transport (SNCF et automobiles avec Renault), la Poste et les télécommunications.
Ces biens communs sont en même temps des services.

Le monopole d'EDF a fonctionné pendant 60 ans avec une garantie de sécurité et de prix bas.

L’Europe de la concurrence non faussée demande la libéralisation de l’électricité : la situation de monopole devient archaïque, la concurrence, elle, est moderne. On assiste à un basculement idéologique. Il faut donc abattre les monopoles.
Comment en est on arrivé là?
En fait la libéralisation du secteur s'est effectuée en 2 temps: il y a d'abord eu dérégulation des marchés et ensuite privatisation.

Il s'agit de capter les parties rentables des services publics et par vague successive de directives de libéraliser au fur et à mesure toujours un peu plus.
Dans le cas d'EDF c'est la partie transport qui a été détachée de la société historique et devient RTE.
Pour EDF comme pour la SNCF, (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Reseau_ferre_de_France ) infrastructures et exploitation ont été séparées . Le Réseau Transport Electricité a pris en charge l’acheminement de l’électricité.

Au coeur du libéralisme, il y a l'affirmation que le client est roi et qu'il doit avoir la liberté de choisir. Dans le film, on entend dire très clairement «  on ne veut pas avoir le choix, on veut la fiabilité »
On assiste actuellement à la fin d'EDF tel qu'on l'a connu:
depuis juillet 2004 les sociétés peuvent choisir leur fournisseur d'électricité, au 1er juillet 2007 ce sont les particuliers qui auront la liberté de choisir leur fournisseur d'électricité.
A  partir de cette date, l’électricité sera considérée comme une marchandise et soumise à concurrence.

Exemple du black-out en Californie: l'état d'urgence a dû être décrété et le gouverneur de la Californie a dû acheter de l'électricité au prix fort. Pourquoi? Parce que le marché a été manipulé par les fournisseurs et les traders en électricité en créant un embouteillage imaginaire.
On peut aussi créer une raréfaction pour faire monter les prix.

Avec la privatisation se pose le problème des investissements qui sont des investissements lourds et à long terme et celui du renouvellement du parc. Dont les centrales nucléaires. Se pose aussi la question de qui va décider de la politique d'approvisonnement de la France en électricité.
Malgré le discours officiel du liberalisme, on se rend compte qu'en définitive le consommateur paie plus.
Il y a aussi l'exemple de la Grande Bretagne où on vend désormais une « power key » ce qui fait de l'électricité un produit de luxe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous trouverez toutes les infos sur la libéralisation du secteur électrique sur le site suivant : http://www.local.attac.org/marchew/<br /> <br /> D'autre part Attac vient d'éditer un "Guide de survie dans la jungle du marché électrique" que vous pouvez télécharger sur le site d'Attac France : http://www.france.attac.org/<br /> <br /> Aurélien BOUTET<br /> Attac 77 sud
K
Pour tout apprendre sur ce qui nous attend le 1er juillet, une seule adresse : http://www.enercoop.fr/index.asp?ID=395&id_sous_menu=26 <br /> l'électricité d'origine renouvelable
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité