Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
30 novembre 2008

Résumé de l'intervention de Bernard Teper à Vaux le Pénil le 21 novembre

S’il y a un secteur de l’économie qui fait l’objet d’une privatisation accélérée, c’est bien celui de la Santé et de l’Assurance Maladie.

Que s'est il passé depuis 1945 date à laquelle on a établi le principe de la Sécurité Sociale solidaire?
-Les ordonnances de 1967 diminuent le pouvoir des élus des assurés sociaux à la Sécu en démarrant l’étatisation de la Sécu et la création du paritarisme pour que le pouvoir se partage désormais entre l’Etat et le patronat.
-1983 on démarre les franchises avec le forfait hospitalier
-Refus des pouvoirs publics en 1989 d’organiser les élections à la Sécu (dont les dernières datent de 1983).
-La contre-réforme Juppé en 1995 continue l’étatisation de la Sécu pour engager le processus de privatisation et de marchandisation de la Sécu et du système de santé.
-2001 la concurrence libre dans la complémentaire santé fait péricliter les mutuelles solidaires de santé.
-2002 : lancement du plan Hôpital 2007 puis 2012 avec sa tarification à l’activité qui permettra au gouvernement de favoriser les cliniques privées face à l’hôpital public.
-2003 il faut combattre "le trou de la Sécu"
les dépassements d’honoraires augmentent de 65% en 7 ans.
-2004 contre-réforme Douste-Blazy.

Les franchises médicales sont injustes, dangereuses pour la santé et totalement inefficaces sur le plan économique
Les franchises sont injustes car elles touchent davantage les plus modestes. 
Les franchises sont dangereuses car elles limitent l’accès aux soins pour des gens qui en ont besoin et leur pathologie se développe.
Les franchises sont inefficaces: les dépenses diminuent à court terme mais augmentent à long terme.


« Le trou de la Sécu » est construit et fabriqué par la dégradation de la répartition des richesses depuis 25 ans au détriment du salaire direct et socialisé.

L’objectif de toutes ces contre – réformes de 1967 à nos jours et des contre-réformes qui sont en préparation est LA MARCHANDISATION ET LA PRIVATISATION DU SYSTEME DE REMBOURSEMENTS DES SOINS ET DU SYSTEME DE SANTE LUI-MEME.
Pourquoi les franchises sont un moyen de marchandiser et de privatiser le remboursement des soins ? Si chacun sait parfaitement que les franchises sont inefficaces, alors pourquoi cette volonté de les imposer ?
L’attaque est aujourd’hui principalement contre la protection sociale en général et contre le système de santé et la Sécurité sociale en particulier. C’est que la protection sociale et surtout la sécurité sociale est le premier budget humain. C’est la plus grande masse financière à privatiser et à marchandiser. 

Avec une nouvelle volonté politique, il y a un grand avenir pour la mutualité Si on se fie sur les besoins sociaux et si on s’applique à revenir aux bases de la mutualité solidaire, qui mieux qu’elle pourrait gérer les nombreux centres de santé qui manquent sur notre territoire et qu’il faudrait construire ? Qui mieux qu’elle pourrait être le principal acteur de la prévention (éducation à la santé, dépistage, diminution des facteurs de risque) ? Qui mieux qu’elle pourrait développer les soins à domicile ? Mais il faut une volonté politique d’installer la mutualité dans sa potentialité stratégique au lieu d’en faire un concurrent à la Sécurité sociale qui favorise in fine les grandes firmes multinationales de l’assurance et de la réassurance.
En octobre 2006, les Etats généraux de la santé et de l’assurance-maladie (EGSAM) ont produit un manifeste qui jette les pistes d’une alternative à l’actuelle marchandisation et privatisation du système de santé et de sécurité sociale. Il faut défendre les structures de proximité. Allier les personnels de santés, les élus et la population. Si on ne réunit pas ces 3 éléments, on ne peut pas lutter efficacement. Il faut aussi mener des campagnes d'éducation populaire et faire des stages de formation car le secteur santé requiert un minimum de technicité afin de présenter un projet alternatif.

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité