Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
17 mars 2009

Conférence de Jean Staune - La mutation du capitalisme

Notes sur la conférence de Jean Staune à l'INSEAD en janvier 2009 --- rédaction Alain D. février 2009

Jean Staune, créateur de l'Université Interdisciplinaire de Paris; site http://www.uip.edu ;

auteur de "la Science en quête de sens" ; a dirigé "La science, l’homme et le monde, les nouveaux Enjeux" écrit avec les contributions de personnalités, dont sept prix Nobel (Presse-Renaissance).

Mutation du capitalisme, vers une intégration incontournable de l'éthique et du développement durable ?

à la crise actuelle

On a déjà tout entendu là-dessus. Nous ne retiendrons que quelques observations :

- la crise actuelle est le résultat intégral d'une situation caractérisée par l'avidité ; l'absence de lisibilité ; et l'absence d'éthique,

- on discerne le caractère moutonnier derrière la pensée unique et la "réussite" financière de certains,

- les pauvres ne sont pas le problème, ils sont la solution, ils montrent la capacité à réagir et à créer dans une économie devenue illisible,

- dans la nouvelle économie émergente, le capital ne suffit plus ; il faudra intégrer l'intelligence, la créativité, la réactivité et l'éthique.

à l'éthique

quelques exemples de pratiques éthiques déjà en place :

- le commerce équitable

caractéristiques : un prix minimal est garanti sur le long terme qui permet au producteur de vivre, de s'organiser, de se développer,

- le travail des enfants :

on voit vite que l'interdire totalement n'est pas réaliste (sinon on les retrouve dans la prostitution), il faut s'adapter, par exemple en exigeant deux jours d'école dans la semaine, avec un système de contrôle,

- le micro crédit : petits prêts syndiqués (prêts à ungroupe de personnes qui s'entraident) ; pratique dusud qui s'exporte désormais vers le nord !

- l'évaluation éthique des pratiques et des produits des entreprises ; notation extra financière ; dressée par des bureaux spécialisés ; communiquée aux "investisseurs éthiques" ; c'est 16 % du marché actuel aux USA ; slogan "votez avec votre caddie" !

à le développement durable

-- énergies renouvelables en développement,

-- traitement intelligent (techniques écologiques) des eaux et de l'air,

-- la technique nucléaire actuelle est largement dépassée ; les grands fabricants ne cherchent pas à faire de la recherche tant que le système rapporte ; il y a des technique bien plus sûres (refroidissement à l'hélium) ; il y a un système nucléaire (le rubiatron)qui s'arrête tout seul en cas d'incident (réacteur souscritique), et qui utiliserait les déchets nucléaires actuels ! L'industrie nucléaire ne lève pas le petit doigt (logique) mais les écologistes ne font que se positionner "contre" l'existant sans rien proposer d'innovant dans le domaine nucléaire (navrant).

Dans ce domaine du développement durable beaucoup de pratiques sont rentables et profitables à l'environnement ; elles offrent une croissance globalement positive, sans déchets, et respectueuses des lois de la nature. Elles ont l'avenir pour elles.

Nous sommes aujourd'hui coincés entre l'establishment qui ne veut rien changer, et les "khmers verts" qui exigent de tout arrêter (décroissance).

La question est alors : qui va savoir militer pour les vraies meilleures solutions globales ?

aujourd'hui presque personne n'engage de motivation et d'intelligence sur ces axes.

Quelques exceptions comme les Créatifs Culturels !

Le changement est toujours organique et engagé par des porteurs de nouvelles valeurs. Ils sont temporairement isolés et raillés, puis, la masse critique atteinte, les choses se révèlent alors aux yeux de tous.

à les changements dans la consommation

On assiste à une mutation dans les actes de consommation.

On voit se consolider les notions d'écologie, de commerce équitable, de consommer moins, de rejet du surplus, de la traque au gâchis, de la conscience de ne pas avoir besoin de plus, de l'objection de croissance …

à le passage à la post modernité

La vision de l'homme et du monde induit l'organisation du monde et de la société.

On comprend bien ce qu'est la forme du monde. On pourrait ainsi décrire clairement le monde néolithique, ou le monde médiéval ou celui des lumières.

Le monde actuel est ordonné selon la forme induite par la vision provenant des sciences.

Par exemple, les tayloriens ont simplement appliqué à l'entreprise les lois de la physique de l'époque, avec des particules (les matières et les ouvriers) gérées par des procédures. On a même appelé cela l'organisation scientifique du travail.

Avec une vision quantitativiste des choses.

Les lois de l'entreprise intégraient la lutte pour la vie, la conquête de l'autre et son absorption …

C'était une vision prométhéenne, créatique, basée sur la toute puissance de l'homme, capable d'asservir l'environnement et l'univers.

Or, il est intéressant de constater qu'à ce jour, et dans toutes les disciplines de la science, nous disposons de connaissances totalement nouvelles et qui renversent largement la vision ancienne.

Pour ne citer qu'elles : la théorie de la relativité qui bouleverse la relation espace-temps :: la physique quantique et le principe d'incertitude :: la théorie de l'incomplétude de la logique (tout système logique humain contient une faille logique) : le déterminisme et la sélection naturelle aléatoire deviennent la coévolution dans un système gagnant-gagnant :: l'analyse des déséquilibres (théorie du chaos ; effet papillon).

On voit émerger une nouvelle vision, sensiblement plus qualitative, qui renverse les choses.

Ces connaissances nouvelles vont engendrer des visions nouvelles du monde, lesquelles vont induire la transformation du monde et de son organisation.

Physique, chimie, neurosciences, informatique, communication … sont autant de germes de changements en profondeur inéluctables.

Ces changements très profonds sont déjà à l'oeuvre partout.

On ne les voit pas encore car ils sont dispersés dans les divers domaines de la pensée, et qu'il n'y a pas encore de pensée cohérente globale. C'est comme ces super novae que l'on observe aujourd'hui, mais qui ont en fait explosé il y a des milliers d'années.

L'univers est complexe, plus subtil qu'on ne pensait, il évolue et s'auto organise. Il va falloir apprendre à penser autrement les conditions de vie de l'humanité de demain. Et instruire les hommes !

Les choses évoluent lentement, et le paquebot ne changera pas de cap en un instant.

Mais déjà nous voyons déjà apparaître de nouveaux modes de fonctionnement : le travail en réseau (prise en charge plus collective de la recherche de solutions) ; l'intégration en temps réel de divers niveaux de compétence ou de hiérarchie ; le traitement non linéaire des problèmes et la prise en compte de la complexité qui les entoure.

Il va falloir lâcher les vieux modèles qui ont eu leur utilité en leur temps (et qu'on garde par habitude), afin de libérer la créativité.

Toutes ces visions induisent une pénétration de nouveaux concepts dans le management de l'entreprise et dans l'organisation sociale.

La lutte légitime contre les excès du capitalisme va changer de nature, devenir plus subtile et plus transformatrice.

L'éthique et la constance sont payants.

On constate sur la durée, que les entreprises à actionnaire majoritaire rapportent plus que celles qui écoutent un large panel d'actionnaires changeants.

On constate sur la durée, que les entreprises éthiques rapportent plus que les autres. On constate que les investisseurs islamiques, qui respectent les règles du Coran (pas d'usure ni de spéculation, pas d'investissement dans des productions "impures" ou illicites ), se retrouvent à plusieurs points au-dessus des autres, et l'on parle de créer un "CAC40 Islamique" pour en observer les évolutions !

Edgar Morin dit : " ce ne sont pas les connaissances nouvelles qui nous manquent, c'est l'aptitude à les penser globalement ".

Jean Staune a créé l'Université Interdisciplinaire de Paris dans le but de mettre les connaissances dispersées en relation.

Les germes de transformation sont déjà à l'oeuvre.

Commencent déjà les pionniers : les entrepreneurs éclairés, les porteurs de valeurs dans le monde du travail comme dans la société civile, les microsociétés qui mettent leurs valeurs en oeuvre, ces gens ordinaires qui suivent leur inspiration et qui transforment le monde sans le savoir encore.

-------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité