Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
31 octobre 2010

les Assises départementales de la santé

mercredi 3 novembre au centre culturel les Passerelles 17 rue Saint Clair à Pontault Combault se tiendront les Assises départementales de la santé organisées par le Conseil Général.
Ces assises ont pour but de faire un état des lieux et des propositions pour l'avenir de l'organisation de la santé dans le département.
Sur le site du Conseil Général on lit: "Pénurie et inégale répartition des professionnels de santé sont les deux maux seine-et-marnais. La densité de médecins (généralistes et spécialistes) par habitant en Seine-et-Marne est en effet inférieure de 40% à la moyenne francilienne, mais aussi de 30% à la moyenne nationale. Donnée inquiétante pour les années à venir: 15% des médecins seine-et-marnais ont plus de 60 ans. Ces manques se doublent, à l’intérieur du département, de fortes inégalités entre secteurs urbains et secteurs ruraux.
A noter aussi: le département ne possède pas de CHU, mais dispose de 8 centres hospitaliers, 3 hôpitaux locaux, 17 cliniques (court séjour, soins de suite et réadaptation, psychiatrie) et 11 établissements sanitaires participant au service public hospitalier (soins de suite, psychiatrie)."

Pour la CGT Santé, la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) dite loi Bachelot a mis en place les Agences Régionales de Santé (ARS) qui ont pour mission de démanteler le service public au profit du secteur privé en passant par la diminution de l'offre de soin.
L'ARS d'Ile de France a présenté en juillet 2010 les projets de réorganisation de "la permanence de soins": plus qu'un seul établissement public par département qui gardera son dispositif d'urgence chirurgicale 24h/24: le Centre Hospitalier de Meaux.
CH Meaux: suppression de 200 à 300 postes d'ici 2013
CH Melun: depuis 1 an le bloc chirurgical est fermé à 18h en semaine et totalement le week-end
CH Nemours: cet hôpital a déjà perdu ses services de chirurgie viscérale, othopédie et réanimation
CH Lagny: le nouvel hôpital en construction aura une diminution de 150 lits
CH Montereau, Coulommiers, Provins et Fontainebleau sont amenés à subir des restructurations.

Il y a de quoi se poser des questions sur la qualité des soins en Seine et Marne.

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 318
Pages
Publicité