Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
21 septembre 2012

Vision d'avenir

18 septembre 2020

 

Voilà déjà quelque temps que je voulais témoigner de ce que nous vivons... pour qui ? Je n'en sais rien, mais l'espoir est tenace !

A 75 ans, le temps est ce qui me manque le plus : entre quelques heures de travail « au noir », mon petit jardin –qui nous fournit quelques légumes- le tour des magasins et des marchés pour récupérer un peu de nourriture... les journées sont bien remplies !

Pourtant avec mes 800 € par mois, je fais partie des privilégiés : rendez-vous compte, je ne paie que 2400€ d'impôts annuels ! Mes enfants sont au chômage comme  la moitié des actifs et, seule ma plus jeune fille travaille dans une école. A nous deux, nous pouvons aider le  reste de la famille : la solidarité a toujours été un principe chez nous.

J'ai essayé d'expliquer cela aux petits enfants.... mais on leur a tellement dit et répété que notre génération et celle de nos parents avait vécu dans l'opulence et dilapidé l'argent public.... qu'il est bien difficile d'être entendu !

Je pense qu'ils ne me croient pas quand je leur dis qu'on pouvait tous être soignés, qu'on soit riche ou pauvre. On allait  à l'école  gratuitement. Les transports desservaient tout le territoire au même tarif, l'eau, l'électricité et le gaz étaient distribués également par des services publics

-Mamie- m'ont-ils dit- c'est impossible ! Tu te moques de nous, il n'y a plus d'argent tu le sais bien et, il nous faut tous aider les banques si on veut du travail un jour

-Je vous assure que j'ai connu ce temps !

-Alors, la France était un pays riche et et vous en avez trop profité !

-Pas du tout : en 1945, on sortait d'un conflit qui avait ruiné l'Europe

Trois têtes ébahies me regardent (ce n'est pas de leur faute…. on n'enseigne plus l'histoire!)

-Oui les enfants, après toutes ces horreurs, des hommes ont dit : plus jamais ça. Ne laissons personne sur le bord du chemin. Construisons un monde sûr pour tous. Nous serons  tous soignés, éduqués également. Nous ne laisserons pas les féodalités économiques diriger le monde.
Ce monde, je l'ai connu, il était loin d'être parfait, mais notre parole était entendue et notre personne respectée

Que s'est-il passé ?

A vous d'essayer de comprendre les enfants....la machine s'est emballée,les hommes pillaient les ressources de la planète qui se détruisait, les usines ne fabriquaient plus des biens pour les hommes : elles fabriquaient de l'argent et supprimaient leurs emplois. On a appelé cela la Crise et je crois bien que plus personne n'y comprenait grand chose…. à part le très petit nombre qui en profitait...

Peut-être aurions-nous du dire NON , c'est la vie qui est importante ! Quand on se mobilise tout devient possible !

-Allez, il n'est peut-être pas trop tard... j'ai des livres les enfants... ils sont pour vous... instruisez-vous, soyez indépendants, et faîtes-vous votre opinion: vous pourrez ainsi agir librement.

 

PS  Avant cette aggravation de la « crise » on m'a dit que certains -effrayés- sont partis en Belgique

Croyez-vous que les retraités auraient dû faire massivement la même chose ? (histoire de mériter notre réputation de nantis égoïstes et profiteurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 318
Pages
Publicité