Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
8 novembre 2008

Science fiction* et moralisation

Le 22 octobre dernier , lors d’un colloque à Melun, le Professeur Atlan nous a fait part de son rapport sur l’état de la Santé en Ile de France, constat peu réjouissant particulièrement pour notre département. Ce n’est malheureusement pas une exception dans notre pays mais plutôt le résultat d’une politique de santé. La situation s’est aggravée très vite ces dernières années. Est-ce inéluctable?

Depuis plusieurs années, la réponse  à cette question est invariablement : "Déficit de la Sécurité Sociale".

Ce "trou" abyssal à géométrie variable est censé culpabiliser des malades irresponsables. Il y a pourtant d’autres aspects à prendre en compte: cotisations non payées par l’état, exonérations (multiples et sans effet) de charges patronales… Mais alors là, pas question d’y toucher, on saboterait la croissance (sic).

Le vrai scandale  est que l’un des pays les plus riches du monde ne puisse pas soigner correctement ses habitants. Et plus encore que le pays le plus riche du monde – les USA  – compte 45 millions de personnes sans assurance maladie.

Toutes ces considérations n’ont jusqu’à présent pas ébranlé nos gouvernants dans leur marche forcée vers la privatisation des systèmes de soins. Mais un élément nouveau est apparu… LA crise….. Panique générale dans le monde!

Que se passe–t-il donc? Bonne question: le citoyen lambda est bien incapable d’y répondre ! D’autant plus qu’il est submergé par des explications diverses, contradictoires et inquiétantes. On y perd le latin que l’on n’a pas appris… Globalement, on croit comprendre que la course au profit s’est emballée.. plus de contrôles…plus de limites… un système économique s’effondre.

Alors, pour le maintenir sous perfusion, les Etats qui n’avaient plus un sou  sauvent les banques qui avaient tout perdu pour qu’elles puissent réinvestir... ??? Mais  ces Etats ne sont pas contents, ce n’est pas bien , il va falloir moraliser le système.

         « La politique est la science de faire pour le mieux, au sens moral du terme, et pour le bien public »**

Il était temps de se rendre compte que ce n’était pas de faire pour le mieux pour un tout petit nombre, au sens immoral du terme et contre le bien public.

            

           La leçon est amère, mais il est encore temps de choisir le mieux pour tous: c’est cela le courage en politique.

                                  

*  « Genre (littéraire et cinématographique) dont la fonction se fonde sur l’évolution de l’humanité et ,en particulier, sur les conséquences de ses progrès scientifiques » Petit Larousse

** Aristote Ethique de Nicomaque  livre1

Publicité
Publicité
Commentaires
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Publicité
Newsletter
CCC-OMC Nemours - Vigilance Citoyenne
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 325
Pages
Publicité